French Navy 2024 Village French Navy 2024 Village

French Navy 2024 Village

Brest, military port and operational base

This space gathers together an extensive array of French Navy professions, together with all the departments and services working daily to ensure that the ships, submarines, aircraft and marines of the French Navy can fulfil their day-to-day missions.

It will also set aside a sizeable area for innovation with the presence of the Direction Générale de l’Armement (DGA – French General Directorate for Armament), which prepares France’s Armed Forces for the future.

Meetings are at the heart of exchanges with the public. It is also possible to visit some combat vessels and sailboats of the Navy present on the Maritime Festivals.

Edit Content

Outdoor activities

The Parvis

Sun. July 14th

July 14th
ceremony and parade

including an aerial section

Presence of the Frégate multimissions - FREMM Normandie

From 13/07 (morning) to 17/07 (afternoon)

French Navy sailing ships

Digue Lapérouse

Heli-lift with H160 helicopter

of the French Navy and a lifeboat (SNSM)

Digue Lapérouse
16:00 - 17:00

Activities

Le Mutin navigue en rade de brest, le 22 janvier 2024.

Le skipper Damien Seguin embarque du 22 au 23 janvier 2024 à bord de la goélette Belle Poule afin d'échanger avec son équipage et quelques élèves officiers, alors en formation à son bord.

Tour of the boats

Discovery of the French Navy’s combat ships and sailboats
Yann Elies participe à une conférence sur le car podium de la marine avec les acteurs du sauvetage en mer de la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic dans les fêtes maritimes internationales de Brest du 13 au 19 juillet 2016.

Themed testimonies

Centred around the French Navy’s missions, know-how, technologies and history
Portrait du quartier-maître Q. du Groupement de Plongeurs Démineurs de l'Atlantique (GPDA). Base Navale de Brest, le 13 juin 2016.

Sailors’ portraits

• About the professions of a Golden Ear (or submarine sonar specialist), dog handler, Rafale pilot (French twin-engine fighter aircraft), on-board nurse, mine clearance diver, Navy firefighter…
Destruction d'une mine par les marins du Chasseur de Mines Tripartite (CMT) l'Aigle. Le samedi 20 août 2022, au large de Dieppe.

Depuis 1996, des opérations interalliées baptisées « HOD » sont conduites chaque année en Manche – et mer du Nord afin d'éliminer les munitions à caractère historique. Les fonds marins de cet espace maritime sont, en effet, caractérisés par la présence significative d'engins explosifs issus des deux derniers conflits mondiaux (bombes, obus concrétionnés, mines de fond). La recherche et la neutralisation de ces dangers est donc un enjeu de sécurité maritime, et l'opération « HOD » participe directement à la sécurisation des fonds marins de le Manche et de la mer du Nord.

Mine warfare

Space dedicated to an exploration into the struggle to combat mines in the 21st century
Membres du bagad de Lann-Bihoué. 16 juin 2023, base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué.

Le 16 juin 2023, afin de commémorer les 70 ans de la flottille 24F et les 70 000 heures de vol du Falcon 50M, une journée de célébration s’est déroulé sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué.
Cet évènement a rassemblé le personnel de la flottille 24F d’hier et d’aujourd’hui ainsi que leurs familles, des délégations étrangères, des représentants d’industriels et élus locaux, des autorités militaires.

Musical entertainment

With the local Bagad de Lann-Bihoué pipe band and Music of the French Navy

MARINE FIREFIGHTERS

Several fire-fighting demonstrations
Edit Content

Indoor activities

Mercredi 26 juillet 2023 à Toulon, portrait métier du second maître Ulrich, détecteur anti sous-marins (DEASM) sur la frégate multi-missions (FREMM) Alsace. 

Intégré aux équipes de combat au sein du central opérations, le détecteur anti sous-marins est "l'oreille" du bâtiment pour identifier toutes les menaces sous-marines. Il peut aussi se spécialiser  et devenir conseiller du commandement en matière de discrétion acoustique ou expert dans l'analyse et classification des sons détectés : c'est le rôle de "l'oreille d'or". La spécialisation "guerre des mines" permet de devenir expert dans la détection des dangers statiques immergés : mines, obstacles naturels.

Golden ears

Introduction to the detection of underwater sounds
Un pilote à bord de son cockpit avant le catapultage. 

Le 10 décembre 2022, deux pilotes de Rafale Marine partent en mission. Ils sont briefés en salle d'alerte, puis rejoignent leurs avions, les vérifient, pour ensuite être catapultés depuis le pont d'envol du porte-avions Charles de Gaulle. 

Depuis le 15 novembre 2022, le groupe aéronaval est déployé en Méditerranée dans le cadre de la mission ANTARES.

Virtual reality

Several introductory sessions using VR, notably including a fighter plane
Un sous-marinier anime une activité "oreille d'or" au stand marine durant les fêtes maritimes de Brest le 18 juillet 2016.

Du 13 au 19 juillet 2016 se déroule la 7ème édition des fêtes maritimes internationales de Brest dans les ports militaire et de commerce de la ville. Pour l'occasion plus de mille voiliers sont présents et six territoires sont invités à partager leur culture, la Polynésie, la Mélanésie, la Russie, le Portugal, les Pays-Bas et l'Angleterre.

Workshops for all audiences

Learn about sailors’ knots, making pompons and a range of other daily activities
Du 07 au 09 mars 2022, deux compagnies de l’École des mousses de Brest et de Cherbourg réalisent leur première sortie terrain. Elle a lieu au sein de l’École navale. Le 08 mars 2022, les escouades de mousses suivent divers ateliers animés par leurs instructeurs : séance de TIOR, parcours du combattant, topographie et instruction sur le secourisme de combat. Lors de cette sortie, les jeunes recrues découvrent les rations de combat.

Assault course

With the commandos :
‘make-up’ (warpaint) and in-the-field simulations
Stand de la Marine Nationale présents sur le site des festivités de BREST 2016, le 16 juillet 2016.

Du 03 au 19 Juilet 2016, les festivités de BREST 2016 rassemblent en son port maritime un rassemblement des plus beaux voiliers du monde. Pour l'occasion la Marine Nationale participe à cet événement.

Visit a fighter plane’s cockpit

With a full-size model
Edit Content

Practical info

Opening times

10:00 to 19h00

Localisation

Base navale (Penfeld rive gauche)

Entrée porte Tourville ou porte Jean Bart

See map

Exhibitors

French Navy, including submarine forces, commando forces, naval forces, naval aeronautical forces, naval firefighter, Naval college, Brest Naval Training Centre (CIN), Ecole des mousses apprenticeship school, Voluntary military service, Naval Logistics Service (SLM) and Navy Reserve Flotillas (FRM)

Direction Générale de l’Armement (DGA)

Service Soutien de la Flotte (SSF)

Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI)

Etablissements du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID)

Service Santé des Armées (SSA)

Service du Commissariat des Armées (SCA)

ENSTA Bretagne

Stand nearby : SNSM – Les Sauveteurs en Mer

The Parvis

Mediterranean Stopover & City tourism Village

The Parvis

Stopover English Channel and Celtic Sea & Atlantic Stopover

The Parvis

Protection of the ocean Village & Maritime heritage Village

The Parvis

Sea rescue and the french state’s action at sea Village

The Parvis

Polar Stopover & Pacific Stopover

Discover the program

Saturday 13th July

The Parvis

Olympic Village

Discover the program

Friday, July 12